Automobiles Sportives Normandes, est un club regroupant des passionnés d'automobile sportives de plus de 20ans. Basé en Normandie ce club se veut convivial et actif.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Identification des modéles 205 GTI : Tableau de Bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JDM

avatar

Messages : 347
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 35
Localisation : Eure

MessageSujet: Identification des modéles 205 GTI : Tableau de Bord   Lun 9 Jan - 23:45

:hello: A tous , dans le but de vous permettre l'identification des différents millésimes des 205 GTI , voici un tutoriel qui traite la planche de bord complète.

[size=150]AM 1984[/size]

Pour 1984 c'est assez simple , car il n'y a que la 105 cv . Toutefois quelques éléments lui sont propres :

Vue générale :



Texture de la planche de bord:



Bloc compteur:

Pour l'année 1984 ,il y'a eu 2 compteurs,mais difficile de savoir comment ils étaient distribués, toutefois il semblerait que le premier (plus rare) était monté sur les prés-séries dont se servaient les journalistes pour les essais presse . Mais rien de sûr.





Pommeau:

Le pommeau sur les 84 est de forme carré avec la grille de type be1:



Volant:

Le volant est en plastique , son centre a ces lettres détachés et une fausse couture court a l’intérieur du cerclage du volant :





Les commodos:

Les commodos sont de forme carré et viennent de leur cousine la 104 :





[size=150]AM 1985[/size]

La c'est encore plus simple car il y'a aussi qu'une motorisation (105) , et surtout que certains éléments seront présent sur d'autres millésimes .

Vue générale :



Texture de la planche de bord:



Bloc compteur:

Le même que le 84 sauf que le logo de l'aiguille de température d'huile est différent :



Pommeau:

Le pommeau est de type rond , avec toujours la grille be1 mais creusé et rouge:



Volant:

Volant en plastique 2 branches , mais cette fois-ci les lettres sont attachées .



Commodos:

Les mêmes que pour le millésime 84, forme carré :





[size=150]AM 1986[/size]

1986, année du changement , arrivée de celle que certain appellent la 205 GTI ultimes: La 115 cv .
La 115 arrive dés février 86 , tandis que la 105 disparaîtra en avril :

Vue générale :



Texture de la planche de bord:



Bloc compteur:

C'est la seule différence entre la 105 et la 115 . Sur la 105, la zone rouge commence à 6250 tr/min alors que la 115 elle commence à 6500.

105 cv:



115 cv:



Pommeau:

Le même que le millésime 85 :



Volant:

De série c'est le même que le millésime 85, mais dés 1986 il était possible de monté un volant cuir 1 couture vendu en accessoire :



Le plastique :



Les commodos:

Les commodos sont maintenant de forme rectangulaire , souvent appelé "plat", ils proviennent de la cousine AX :





[size=150]AM 1987[/size]

La encore une révolution majeure , l'arrivée du 1900 dés décembre 86.

Vue générale :

D'une manière générale, le tableau de bord est identique entre les 2 cylindrée .




Texture de la planche de bord:

Celle-ci change des millésimes précédents , il est uniquement présent sur la 87 :



Bloc compteur:

Il est identique entre la 1600 et la 1900, et lui aussi est uniquement présent sur la 87 car celui-ci a une température d'huile graduée jusqu'à 140°C , les modèles suivant iront jusqu’à 150 :



Pommeaux:

2 modèles, le classic be1 creusé pour les 1600:



Le nouveau , le be1 lisse pour les 1900 :



Volants:

Pour les 1900 c'est tres facile car il n'y a eu qu'un seul , le cuir 2 coutures :



En revanche pour les 1600 c'est un peu plus flou .
De série la 1600 est sortie avec le traditionnel plastique 2 branches (pas de notification sur une quelconque option cuir sur les brochures d'époque) et toujours le cuir 2 branches en accessoire . Le cuir 2 coutures sera aussi monté sur les 1600 mais seulement à partir de la fin d'année 86 (en même temps que la sortie de la 1900) . Encore une fois impossible de dire si il s'agit d'une option ou d'un accessoire.







Commodos

Les commodos pour la dernière année sont les "plats" :






[size=150]AM 1988 et 1989[/size]

Je regroupe les 2 années modèles car ce sont strictement les mêmes . A noter que le tableau de bord phase 2 fait son apparition . Gris dans un premier temps et noir a partir du millésime 91.

Vue générale :



Texture de la planche de bord:

photo a venir

Bloc compteur:

Le même sur la 1600 et la 1900 :



Pommeaux:

2 modèles, le classic be1 creusé pour les 1600:



Le be1 lisse pour les 1900 :



Volant

Un seul modèle pour les 2 cylindrées , le 3 branches cuir gris écriture rouge (du manière générale les GTI n'auront que des écritures rouge) :



Commodos:

Avec l'arrivé du nouveau tableau de bord , arrivent des nouveaux commodos : Les ronds.
La GTI les gardera jusqu’à la fin en 94.





[size=150]AM 1990[/size]

1990 est la dernière année ou vous trouverez le tableau e bord gris sur une 205 GTI . Au niveau du tableau de bord aucune modification avec le millésime 89 a part l’apparition de la nouvelle boite be3 qui implique une nouvelle grille du pommeau de levier de vitesse.

Vue générale :



Texture de la planche de bord:

photo a venir

Bloc compteur:

Le même sur la 1600 et la 1900 :



Pommeaux:

Les 1600 n'auront jamais le droit a la grille lisse , nous retrouverons donc le fameux pommeau rond grille creusée rouge mais cette fois-ci en be3:

photo a venir

Pour les 1900 c'est grille lisse en be3:



Volant

Un seul modèle pour les 2 cylindrées , le 3 branches cuir gris écriture rouge (du manière générale les GTI n'auront que des écritures rouge) :



Commodos:

Les mêmes que 89 : les ronds.






[size=150]AM 1991[/size]

Pas de grand changement sauf la couleur qui passe noir et le restera jusqu'à la fin de fabrication .
A noter que sur l'année modèle 91 apparait une série spéciale : La GRIFFE.
Au niveau du tdb , les volants et pommeaux seront spécifiques .

Vue générale :



Texture de la planche de bord:

photo a venir

Bloc compteur:

Le même sur la 1600 et la 1900 :



Pommeaux:

Les 1600 n'auront jamais le droit a la grille lisse , nous retrouverons donc le fameux pommeau rond grille creusée rouge mais cette fois-ci en be3:

photo a venir

Pour les 1900 c'est grille lisse en be3:



Pour les griffe c'est aussi grille lisse en be3 mais de couleur verte :



Volant

Un seul modèle pour les 2 cylindrées , le 3 branches cuir noir écriture rouge:



Comme indiqué plus haut , la Griffe possède un volant spécifique : cuir noir et surpiques vertes .
Et toujours le centre de volant rouge:



Commodos:

Les mêmes que 90 : les ronds.




[size=150]AM 1992[/size]

La même chose que l'am 91 mais sans la griffe .

Vue générale :



Texture de la planche de bord:

photo a venir

Bloc compteur:

Le même sur la 1600 et la 1900 :



Pommeaux:

Les 1600 n'auront jamais le droit a la grille lisse , nous retrouverons donc le fameux pommeau rond grille creusée rouge en Be3

photo a venir

Pour les 1900 c'est grille lisse en be3:



Volant

Un seul modèle pour les 2 cylindrées , le 3 branches cuir noir écriture rouge:



Commodos:

Les mêmes que 91 : les ronds.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Identification des modéles 205 GTI : Tableau de Bord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau de bord, rénovation
» tableau de bord-- Carbone/
» Problèmes éclairage tableau de bord et témoins lumineux
» Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)
» bourdonnement au niveau du tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Automobiles Sportives Normandes :: Zone tout public :: Paddock :: Tutoriels-
Sauter vers: