:hello: a tous , voici un tuto sur la remise en état d'un train arrière .
Il en existe d'autres, peut être celui-ci viendra les compléter .
[size=150]
Pourquoi refaire un train arrière ?[/size]
Rare sont les 205 qui font une vie sans toucher au train arrière, avec le temps les joints d'etancheité ne font plus leurs boulot , l'eau s'infiltre et provoque des dégâts sur les roulements . Et quand leurs remplacements n'est pas fait à temps ils dégradent les axes .
Une immobilisation longue de la voiture peut aussi provoquer une usure du train , et oui celui-ci a la fâcheuse tendance a gripper .
On peut aussi le faire en préventif .
[size=150]Pieces: [/size] 1-roulement extérieur ref 513249
2-joint de traverse de suspension 515410
3-joint de bras de suspension 515408
4-vis fix traverse suspension 515311
5-joint de traverse de suspension 517403
6-roulement intérieur 513145
7-rondelle de barre de suspension ar 515312
8-bague pallier suspension 517224
NFP9-graisseur
10-coupelle 515409
11-goujon barre de suspension 515310
Vous pouvez aussi acheter des kits de roulements , il y'a 2 marques trés bien:
SKF ref VKDA27000 qui contient les numéros : 1,2,3 et 6
SNR ref KS559.00 qui contient les numéros 1,2,3,6 et 10
[size=150]Couples de serrages :[/size]Train arrière sur caisse : 4,5 daNm
Articulation supérieure d'amortisseur : 7,5
Articulation inférieure d'amortisseur : 11,75
[size=150]Mise en pratique:[/size]Pour commencer il faut deposer le train arriere (pas une nécessite) pour faire un bon nettoyage et ou le repeindre pour les maniaques
Je vais pas m’attarder trop sur ce point , car si vous attaquez le remplacement des roulements c'est que vous avez déjà un niveau mécanique qui vous permet de le déposer sans trop de mal .
Desserrage de roues:
Enlever la roue de secours et le panier , vis du panier se trouve dans le coffre:
Mettre la voiture sur chandelle , personnellement je lève la voiture par la traverse , cela permet de lever les 2 cotés en même temps:
Déposer l’échappement:
Déposer la barre de renfort du réservoir :
Déposer les amortisseurs :
Sur les 1900 il n'est pas nécessaire d'ouvrir le circuit de frein , on peut déposer les étriers et écarter le circuit de freinage :
Si le disque comporte une usure , il est préférable de retirer une plaquette:
Retirer le câble de frein à main :
Mettre le circuit de côté, retirer les disques et les flasques en tôle :
Desserrer les écrous du train arrière dans le coffre :
Déposer le train , si vous êtes seul aidez vous du cric :
Bon maintenant le train arrière est sur la table d’opération, chose sérieuses commencent :
Déposer le bouchon du levier de barre anti-devers:
Extraire le levier avec une vis de 12x125 , pensez a remettre la vis de 8 pour eviter que le levier ne tourne lorsque vous serrerez la vis :
La barre anti-devers sort de l'autre côté :
Enlever le levier restant :
Desserer la vis de la barre de suspension avec une Torx de 40 , attention de ne pas la foirer sinon :pchs1:
Enlever la rondelle excentrée en nettoyant la gorge , la déplacer avec un chasse goupilles :
L'extraire avec un tournevis plat :
Vous tombez sur la barre de suspension :
Tapez sur le bras pour sortir l'ensemble axe-bras :
Et voila l'axe , celui n'a rien au touché . un coup de toile suffira :
Faire la même de l'autre côté , par contre moins de chance . L'axe est HS :cry5:
Quand l'axe est abimé , il est indispensable de le remplacer . Pour cela vous aurez besoin d'une presse .
Extraction du vielle axe :
Mise en place du neuf , attention il faut que l'axe soit en retrait de 2 mm par rapport au bras pour laisser la place au joint de levier de barre anti roulis :
Vous en profiterez pour changer la coupelle :
Maintenant il faut sortir les 2 barres de torsion de la traverse .
Pour cela il faut desserrer l’écrou du goujon . Une fois celui-ci enlever vous pourrez extraire la barre .
Bien les repérer car ce n'est pas les mêmes .
Vu du vieux joint et du vieux roulement :
Extraire la douille et le joint avec un burin plat :
Si vous ne possédez pas un arrache a inertie , il faudra utiliser un tournevis plat pour faire sauter le vieux roulement extérieur :
Ensuite extraire les 2 roulements intérieur a l'aide d'une barre . Attention pensez a mesurer l'emplacement du roulement , il faudra le remettre au même endroit :
Pour ceux qui le souhaite , vous pouvez poser des graisseurs . Perso je remet rarement de graisse une fois le train fini , je m'en sert essentiellement pour faire un bon graissage la première fois une fois fini .
Percez un trou de chaque coté entre les 2 roulement a mi hauteur de la traverse . Je pose un graisseur de 6x100 , il faut donc percer un trou de 5 :
Taraudage en M6 :
Pose du graisseur :
Cadeau , voici les côtes pour réaliser vos outils pour monter les roulements neufs
Bien graisser les roulements avant montage , moi j'utilise de la graisse marine qui résiste très bien à l'eau :
Le mettre sur l'outil :
Et le monter à l'aide d'un bon marteau , car il faudra tout de même taper un peu . ça parait logique mais il faut commencer par les roulements intérieur :
Faite de même pour les roulements extérieur :
Monter ensuite les douille extérieur après avoir bien nettoyé les portés . Attention de bien la mettre droite sinon vous risquez de l'abimer .
Posez le joint , prenez un maillet pour ne pas l'abimer :
Bien graisser les axes :
Le mettre en place :
Pose du faux amortisseur , si vous n'en avez pas c'est pas bien grave . Ce qu'il faut c'est trouver un systeme pour tenir la côte 320 mm en entraxe entre les boulons d'amortisseur.
Bien graisser les cannelures des barres de torsion , avant il vous faudra remettre le goujon neuf au bout de la barre et le serrer a fond. Remettre la barre , si vos cannelures sont bien propres ,la barre doit rentrer toute seule . Tournez la barre cran par cran jusqu’à ce qu'elle rentre . Elle doit rentrer sans forcer .
Remettre la rondelle excentrée et serrer la vis conique :
Maintenant il va falloir régler la barre en latérale pour que le joint extérieur vienne plaquer sur la coupelle :
Pour cela serrer l'écrou en tenant le goujon (il faut qu'il reste serrer sur la barre) , le bras va se déplacer vers la traverse et lorsque la coupelle plaquera bien sur le joint, arrêtez .
Maintenant desserrer l'écrou , puis desserrer le goujon jusqu’à ce qu'il soit en buté . Et resserrer l'écrou. Voila votre train est réglé , faite de même de l'autre côté :pouce:
Monter les joints et les bagues de paliers neuves sur les leviers de barre anti roulis :
Monter la barre d'un côté et mettre une vis de 8 pour l’empêcher de tourner :
Monter le levier de l'autre côté , il doit être parfaitement en face de l'autre . Pour cela mettez une vis de 8 assez longue pour vous guider .
Ensuite graissez bien :
Il ne vous restera plus qu'a remonter le train sous la voiture :
Et voila le résultat :
Vous pouvez en profitez pour remplacer les amortisseurs et les silents bloc
[size=150]Mise en garde [/size]Attention tout de même , sur ce train rien était grippé et ça change tout .
Les gros problèmes sont quasiment toujours les mêmes :
-Barres de torsions grippées dans les bras
-Axes grippés dans la traverse
-Vis de 14 de l'amortisseur grippée dans le bras
-Traverse marquée .
Et là c'est plus la même histoire . Alors avant de commencer , assurez vous d'avoir le matériel pour a dispo en cas de problèmes